

En perspective des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur national a fait appel au meilleur buteur de la Ligue 2 sénégalaise, Richard Sagna de l’AS Douane. Meilleur artificier avec 9 réalisations et seul joueur local de la liste, Richard connaîtra sa première sélection en équipe nationale après ses énormes performances avec son club actuel. Contacté par la rédaction de 13football, le jeune attaquant a livré ses impressions.
Vous êtes appelé en équipe nationale pour la première fois, comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?
Cette nouvelle, je l’ai accueillie avec un grand choc. Jusqu’à présent, là où je te parle, je suis encore sous le choc. Je ne sais même pas quel sentiment m’anime actuellement : la peur, la joie, le stress… tout est confus.
La concurrence est rude partout dans les postes de cette équipe, comment comptez-vous vous y prendre ?
Pour l’instant, je ne pense pas à la concurrence. Je suis en phase d’apprentissage. Je ne vais pas rester bras croisés en me cherchant des limites. Je chercherai d’abord à m’adapter et travailler dur pour mériter ma sélection, afin de la pérenniser. Je n’ai même pas la tête à une quelconque concurrence. J’ai trouvé une nouvelle famille et je vais essayer de m’adapter à leurs exigences et à leur intensité de travail, jusqu’à ce que je gagne la confiance du coach et puisse m’imposer sur le terrain.
Que devriez-vous apporter à l’équipe sur le plan personnel ?
Sur le plan individuel, comme je le fais avec l’AS Douane depuis deux ans, je pense pouvoir apporter beaucoup à l’équipe. Je suis quelqu’un qui prend ses responsabilités dans le jeu. J’aime porter le ballon, courir, délivrer des passes, faire marquer et marquer des buts.
Vous êtes actuellement le meilleur artificier de la Ligue 2 avec 9 buts, comment jugez-vous vos performances ?
Je juge ma saison comme étant bonne. Je pense que je suis dans une bonne dynamique, et c’est ce qui m’a permis d’être sélectionné. Je veux juste continuer à aider mon équipe.
Pouvez-vous revenir un peu en arrière sur votre parcours dans le championnat ?
J’ai débuté avec Dakar Sacré-Cœur, où j’ai passé pratiquement cinq ans, à partir de 2013. Ensuite, je suis allé au Casa Sport où j’y ai passé deux ans et demi. Après le Casa, je suis parti à l’AS Douane pour deux ans, avant de rejoindre le Ndiambour où j’ai fait une demi-saison. Je suis ensuite retourné à Dakar Sacré-Cœur pour une saison, et depuis l’année dernière, je suis avec l’AS Douane pour aider le coach à faire remonter l’équipe dans l’élite du football sénégalais.
Quelles sont vos ambitions avec l’AS Douane ?
L’objectif avec l’AS Douane est évidemment la montée, et rien d’autre. Si nous n’y parvenons pas, ce sera une très grande déception pour moi, car je suis là en grande partie juste pour cela.
Propos recueillis par Awa Sène
