

Premier au classement avec 54 points, l’AS Cambérène décroche son ticket pour l’élite du football sénégalais. Une troisième montée consécutive pour le club : après la montée en National 1 en 2022-2023, puis celle en Ligue 2 en 2023-2024, les voilà en Ligue 1 pour la saison 2024-2025. Le club camberénois a remporté 15 de ses 30 matchs, concédé 9 nuls et perdu 6 fois. À la trêve, il accusait pourtant 11 points de retard sur le leader Essamaye, avec seulement 20 unités au compteur. Mais lors de la phase retour, l’AS Cambérène a signé une impressionnante remontée avec 34 points sur 45 possibles. Entretien avec l’entraineur, Pape Birahim Ba, l’architecte de cette ascension historique.
Vous avez réussi la montée en Ligue 1. Quelles sont vos impressions ?
C’est un sentiment de fierté. C’est un devoir accompli, avec un bonheur immense.
Pouvez-vous revenir sur le contenu de cette saison ?
Je pense qu’on peut diviser la saison en trois phases. La première, c’est un début très prometteur, surtout si l’on considère que notre objectif initial était simplement le maintien. La deuxième, c’est une période creuse, entre la 8e et la 14e journée, où les résultats n’étaient pas du tout satisfaisants. Enfin, la troisième phase, c’est celle d’une équipe beaucoup plus entreprenante, disciplinée, confiante, et sûre de ses forces.
Peu de monde attendait l’AS Cambérène à ce niveau. Quel a été l’élément déclencheur de cette montée ?
Il faut d’abord préciser qu’en interne, l’objectif était bel et bien la montée. À la mi-saison, nous avions 20 points, alors qu’Essamaye en comptait 31. Je me suis alors permis de rêver : si Essamaye perdait ses deux premiers matchs de la phase retour; contre la Douane puis contre nous, et qu’on gagnait les deux nôtres, on reviendrait à cinq points. C’est cette projection qui a tout changé.
Dès lors, un nouvel état d’esprit s’est installé : chez les joueurs, le staff technique, mais aussi au niveau des dirigeants. Après un nul lors de la première journée retour contre la RS Yoff, nous avons enchaîné cinq victoires d’affilée. C’est à ce moment-là que les supporters ont commencé à y croire eux aussi. Et les choses se sont enchaînées naturellement.
Quelles dispositions le président a-t-il mises en place pour parvenir à ces résultats ?
Comme je l’ai dit, dès que l’espoir est devenu tangible, les dirigeants, avec à leur tête le président Cheikh Sow, ont élaboré des stratégies pour mobiliser les ressources financières nécessaires et mettre l’équipe dans les meilleures conditions. Ils ont été soutenus dans cette tâche par la population camberénoise, qui a contribué chaque semaine à travers le groupe « Sott Sotto ». Cet élan populaire a renforcé l’élan collectif.
Quels sont désormais les objectifs de l’AS Cambérène ?
Pour l’instant, nous savourons cette montée historique. La prochaine étape sera de faire un bilan complet de la saison, avant de définir les perspectives pour l’exercice à venir.
Awa Sène
