

Le président de Génération Foot a tenu ce lundi 7 juillet au stade Léopold Sédar Senghor une cérémonie officielle pour déclarer sa candidature à la présidence de la Fédération Sénégalaise de Football. Entouré de ses soutiens, il a exposé sa vision pour un football sénégalais plus inclusif, structuré et ambitieux.
Un candidat pour « un niveau inégalé »
C’est désormais officiel. Mady Touré est candidat à la présidence de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). Ce lundi 7 juillet 2025, il a lancé sa campagne devant la presse et plusieurs figures du football local, dans une déclaration prononcée depuis le stade Léopold Sédar Senghor à Dakar. « Je déclare ma candidature à la présidence de la Fédération Sénégalaise de Football pour les élections du 2 août 2025. Je m’engage à renforcer nos textes pour le développement de notre football. Je suis prêt à amener le football sénégalais à un niveau inégalé tout en gardant le cap actuel », a-t-il affirmé.
Déjà candidat lors du scrutin de 2021 face à Augustin Senghor, Mady Touré revient dans un contexte politique profondément modifié. L’ancien président de la FSF n’est plus en lice, et sa coalition de soutien s’est disloquée, créant une ouverture pour les autres prétendants.
Des soutiens solides autour du projet
Aux côtés de Mady Touré, plusieurs voix fortes du football national se sont exprimées pour justifier leur ralliement à sa candidature. À commencer par Babacar Ndiaye, président du Teungueth FC et candidat déclaré à la présidence de la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP) : « C’est un projet, et nous croyons en ce projet. Nous ne sommes pas là pour nous servir, mais pour servir le football sénégalais. On attend que les jeunes, partout dans le pays, puissent vivre de leur métier. Nous sommes là pour le soutenir sans rien attendre en retour. » Autre voix influente dans l’entourage du candidat, Djamil Faye, président de JAPPO Olympique et conseiller stratégique de la campagne, voit en Mady Touré le symbole d’un véritable renouveau. « Mady Touré est le vrai candidat de rupture. Il est le modèle de dirigeant qui a bâti un club depuis le bas pour en faire une référence. Il connaît de l’intérieur les vraies réalités de notre football. Il maîtrise tous les niveaux du jeu et reste à l’écoute de tous les acteurs du football sénégalais. »
Une ambition réformiste
À travers son programme intitulé MT2025, le candidat de Génération Foot entend réformer la gouvernance de la FSF, repositionner le football amateur, promouvoir le leadership féminin et exploiter le potentiel économique du sport roi au Sénégal. Devant la presse, il décline 7 axes prioritaires, allant d’une gouvernance contractuelle à la valorisation marketing du football sénégalais, en passant par une refonte de la direction technique nationale, une plus grande inclusion sociale, et une coopération renforcée avec les institutions publiques et internationales.
Les élections à la présidence de la FSF sont prévues pour le 2 août 2025. En se positionnant officiellement, Mady Touré espère incarner l’alternative crédible face aux candidats issus du camp sortant. Il pourra désormais faire campagne autour d’un discours de changement, dans un paysage électoral plus ouvert que jamais.
