

À peine un an après la mise en place de la nouvelle formule de la Ligue des Champions, l’UEFA envisage déjà d’y apporter des ajustements significatifs. Trois axes de réforme sont à l’étude, notamment sur l’organisation de la phase finale, la suppression des prolongations et la gestion des confrontations entre clubs d’un même pays selon Bild.
1. L’avantage du terrain mieux récompensé
La première proposition concerne l’attribution de l’avantage du terrain durant la phase à élimination directe. Des clubs comme Arsenal, pourtant mieux classés à l’issue de la ronde suisse, se sont retrouvés à jouer tous leurs matchs retour à l’extérieur. Une situation jugée injuste. L’UEFA envisage ainsi d’instaurer une règle qui garantirait l’avantage du terrain à l’équipe la mieux classée lors de la phase de championnat, à l’image de ce qui se fait en Coupe d’Europe de rugby.
2. Vers la fin des prolongations ?
Autre évolution envisagée, et non des moindres : la suppression pure et simple des prolongations. Pour alléger la charge physique des joueurs sur une saison déjà très dense, les matchs à égalité pourraient être envoyés directement aux tirs au but. Une mesure qui suscite le débat, d’autant que la suppression des buts à l’extérieur a déjà entraîné une recrudescence de séances de penalties.
3. Moins de duels entre clubs d’un même pays
Enfin, l’UEFA veut limiter les affrontements précoces entre clubs issus du même championnat. Cette saison, plusieurs affiches 100 % nationales ont eu lieu dès les barrages ou les huitièmes de finale, comme PSG-Brest ou le derby madrilène entre le Real et l’Atlético. Un scénario jugé peu attractif pour les diffuseurs et les fans. L’instance européenne envisage donc de réintroduire ses anciennes règles de protection, interdisant ce type de confrontation avant les quarts de finale.
Ces trois propositions seront au cœur des discussions lors du prochain Comité des compétitions des clubs, prévu à Munich le 30 mai. L’UEFA pourrait donc, une fois encore, faire évoluer sa plus prestigieuse compétition pour mieux répondre aux attentes des clubs, des joueurs… et du public.
