

Avec une quatrième place au classement final, Génération Foot boucle une saison globalement réussie en Ligue 1. Brillants offensivement mais fragiles en défense, les Grenats ont su se montrer à la hauteur, avec à la clé une qualification en finale de la Coupe du Sénégal contre le Jaraaf. Retour en chiffres sur une saison entre satisfactions et frustrations.
Une attaque flamboyante, une défense perméable
Déjà active en première partie de saison, l’attaque des Grenats avait inscrit 15 buts lors des phases aller, terminant à la 5ème place avec 20 points (5 victoires, 6 nuls, 4 défaites). Défensivement, toutefois, l’équipe de Déni Birame montrait déjà des faiblesses préoccupantes avec 14 buts encaissés, se classant parmi les pires défenses derrière les promus Oslo (22 buts), HLM (15 buts) et Jamono Fatick (15 buts). À l’image de sa première moitié de championnat, Génération Foot a maintenu cette dualité lors des phases retour. L’attaque s’est montrée encore plus performante, inscrivant 21 buts supplémentaires pour terminer meilleure attaque du championnat (36 buts au total), à égalité avec le champion Jaraaf. Agne Bâ et Karfala (6 buts chacun) ainsi que Mohamed Dieng (5 buts) ont été les fers de lance de cette réussite offensive. Mais défensivement, le problème persiste. Avec 14 nouveaux buts encaissés, les Grenats terminent la saison avec 28 buts pris en 30 journées, une statistique trop élevée pour espérer jouer les premiers rôles.
Forteresse à l’extérieur, fragilité à domicile
Le paradoxe des performances de Génération Foot cette saison est saisissant : si les Grenats ont peiné à domicile, ne remportant que deux matchs sur les huit derniers joués (pour trois défaites et trois nuls), ils ont brillé à l’extérieur. Emmenés notamment par leur capitaine Idrissa Ndiaye, ils ont décroché cinq succès hors de leurs bases dont trois consécutifs (J17, J19, J21) lors de la deuxième phase. Un bilan à l’extérieur qui a largement contribué à leur remontée au classement, passant de la 5ème à la 4ème position avec 46 points.
Une finale pour conclure en beauté
Pour finir la saison en beauté, Génération Foot disputera la finale de la Coupe du Sénégal face au Jaraaf, leader du championnat, le 20 juillet au stade Léopold Sédar Senghor. Une affiche alléchante entre les deux meilleures attaques de la saison. Vainqueurs de cette compétition en 2015 et 2018, les Grenats auront fort à faire face au club le plus titré dans l’histoire de la Coupe du Sénégal (16 trophées). Une finale particulièrement attendue par les amoureux du football sénégalais, qui promet d’être riche en spectacle.
Awa Sène
