Le Sénégal n’a pas eu besoin de fouler la pelouse ce mardi pour confirmer sa suprématie dans le groupe L des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
Grâce à la lourde défaite du Burkina Faso face au Malawi à Lilongwe (3-0), les Lions du Sénégal sont officiellement assurés de terminer en tête de leur groupe, avant même leur dernier match contre le Burundi ce mardi.
Une première place solidement acquise
Avec 13 points engrangés en cinq matchs, les hommes de Pape Thiaw comptent trois longueurs d’avance sur les Étalons burkinabés (10 points). Cette première place, désormais inatteignable pour leurs concurrents, illustre une nouvelle fois la régularité et la domination du Sénégal sur le continent africain. En effet, c’est la cinquième fois consécutive que les Lions terminent à la première place de leur groupe lors des qualifications pour la CAN, une performance qu’ils maintiennent sans faille depuis 2014.
Pour le Burkina Faso, cette 5e journée des qualifications a tourné au cauchemar. Déjà battus par le Sénégal jeudi dernier à Bamako (1-0), les Étalons espéraient se rattraper face au Malawi, dernier du groupe et déjà éliminé. Mais ils ont sombré sur la pelouse de Lilongwe, concédant trois buts signés Mhango (28e), Mbulu (57e), et Aaron (62e).
Ce revers sévère, le deuxième consécutif pour les Burkinabés, met en lumière leurs difficultés à se relever après des défaites décisives.
Les Lions aborderont leur ultime rencontre face au Burundi ce mardi au Stade Abdoulaye-Wade avec sérénité. Déjà qualifiés et invaincus dans ces éliminatoires, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly auront pour objectif de terminer sur une bonne note devant leur public, tout en préservant leur invincibilité. Une victoire leur permettrait également de renforcer leur statut de favori pour la phase finale de la CAN 2025.