Après une première attaque contre la Ligue 1 en janvier dernier, l’attaquant d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo persiste et signe : la Saudi Pro League est plus compétitive que le championnat de France. Cette fois-ci, l’international portugais a pris le temps de développer sa pensée.
«La Saudi Pro League n’est pas pire que la Ligue 1. La SPL est plus compétitive, je peux le dire après un an passé là-bas. Nous sommes déjà meilleurs que le championnat français. (…) Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, je sais ce que je dis. C’est mon avis.»
Le 19 janvier dernier, l’attaquant d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo avait beaucoup fait parler en estimant que la Saudi Pro League était d’ores et déjà plus compétitive que la Ligue 1, considérée comme le 5e plus grand championnat européen.
Ronaldo persiste et signe !
En marge des Globe Soccer Awards ce vendredi, l’international portugais a été invité à revenir sur cet avis, qui avait suscité de nombreux débats. Et sans surprise, le joueur de 39 ans persiste et signe : la SPL est meilleure que la L1 ! «La Saudi Pro League meilleure que la Ligue 1 ? Oui, facile. Si je maintiens mes propos ? Bien sûr», a affirmé l’ancien Madrilène avec un grand sourire.
«Je n’ai pas dit ça car je joue là-bas, je me moque de ce que les gens disent, ils devraient venir et jouer pour voir. Essayez de sprinter par 38, 39 ou 40 degrés et vous verrez. Ils n’ont pas à me croire sur parole, venez et vous verrez. La France n’a que le PSG. Les autres sont finis», a même lancé CR7. Une opinion très catégorique pour un joueur qui n’a jamais foulé les pelouses de L1.
Le PSG trop seul en France pour CR7
Dans la suite de son discours, le Lusitanien a dévoilé le fond de sa pensée en insistant sur le manque de compétitivité du championnat de France, trop facilement dominé à son gout par le PSG. «C’est mon opinion, je me moque de ce que les gens disent. En France, il n’y a que le PSG, je suis désolé. Quelques clubs tentent de rivaliser, ok. Mais le PSG est le plus fort. Personne ne rivalise vraiment avec eux, ils ont les meilleurs joueurs et ont le club avec le plus d’argent. C’est un fait, je ne mens pas, je ne dis rien de nouveau donc je ne comprends pas pourquoi les gens sont si surpris», a terminé Ronaldo.
Si cet argument peut effectivement s’entendre, pourquoi ne pas appliquer la même vision à la domination d’Al-Hilal en Arabie saoudite ? Le club basé à Riyad a gagné 6 des 8 derniers titres en championnat. Soit autant que Paris en France sur la même période…
Maxifoot