

Favori annoncé de cette Coupe d’Afrique des Nations U20, le Sénégal n’a pas réussi à lancer parfaitement son tournoi. Opposés à la Centrafrique pour leur premier match dans le groupe C, les Lionceaux ont été contraints au nul (1-1), malgré une ouverture du score rapide en seconde période.
Les joueurs de Serigne Saliou Dia ont rapidement pris le contrôle des opérations en début de match. Animation offensive, pressing haut, multiplication des occasions : le Sénégal U20 a dominé les débats durant toute la première période. Mais comme souvent à ce niveau, le manque de réalisme a coûté cher.
L’entrée de Diémé change la donne… temporairement
Dès la reprise, le sélectionneur procède à des ajustements, dont l’entrée de Yaya Diémé, qui va s’avérer décisive. Trois minutes après son apparition sur la pelouse, l’ailier sénégalais déborde côté gauche et centre parfaitement pour Cheikh Tidiane Thiam, qui ouvre le score d’un coup de tête précis (49e). Un but qui récompense la domination sénégalaise et semble placer les Lionceaux sur la voie d’un succès logique. Mais la suite du match sera marquée par une forme de relâchement.
Une erreur défensive qui coûte cher
Alors que le Sénégal gérait plutôt bien son avance, un ballon perdu dans l’entrejeu à la 74e minute va tout changer. Sur la transition centrafricaine, l’alignement défensif sénégalais est défaillant et Pengazonia, fraîchement entré en jeu, en profite pour égaliser. Le dernier quart d’heure ne suffira pas aux Lionceaux pour reprendre l’avantage. Le score en reste là, 1-1, un résultat qui complique déjà les calculs dans ce groupe C.
Avec ce nul, le Sénégal compte un point avant de suivre avec attention l’issue du match entre la RDC et le Ghana. Les prochaines rencontres seront décisives pour espérer une qualification en quarts et défendre son titre. Serigne Saliou Dia et son staff devront rapidement corriger les erreurs aperçues lors de ce premier match, notamment dans la finition et le placement défensif, pour permettre aux Lionceaux de rugir à nouveau dans cette CAN U20.
