

Battues (1-0) par le Maroc pour leur dernier match de groupe à la CAN Féminine 2024, les Lionnes du Sénégal peuvent nourrir de sérieux regrets. Une action litigieuse a enflammé la fin de match : Mama Diop, lancée en profondeur, est percutée dans la surface par la gardienne marocaine. Un penalty semblait évident. Mais surprise : l’arbitre ne bronche pas… et ne consulte même pas la VAR.
Un silence incompréhensible qui a provoqué la colère du président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor. Sur X (ancien Twitter), il a dénoncé : « Du jamais vu mais cela se passe sur notre continent : il y a eu “écran noir” sur la VAR après un penalty flagrant pour le Sénégal ! Vraiment triste ! Se taire face à ce qui se passe, c’est vraiment manquer de courage ! »
Ce fait de jeu relance le débat sur la qualité de l’arbitrage et la transparence technologique dans les compétitions africaines. Pour les Lionnes, c’est un goût amer à digérer, en attendant de savoir si elles peuvent encore espérer une qualification en tant que meilleure troisième.
